VUES DU NIGER

Concours photo
Du 4 juillet 2019 au 29 février 2020

© Pascal Maitre

Le Centre Nigérien de Promotion Touristique (CNPT) lance un concours photo ouvert à tous. Pays de contrastes, le Niger est une terre rêvée pour les passionnés de photographie.

A travers ce concours scindé en deux catégories, nationale et internationale, l’équipe du CNPT souhaite ainsi offrir à tous ceux qui visitent ou éprouvent un lien sentimental avec le Niger de partager leur souvenir avec le plus grand nombre.

Présidé par Pascal Maitre, photoreporter reconnu mondialement par ses pairs, un jury composé de professionnels de la photographie et du tourisme jugera la qualité des clichés en terme technique, artistique et symbolique.

Expositions itinérantes, séjours au Niger, excursions en ULM, appareils photos professionnels, etc. seront autant de prix à l’issu du concours !

Cette initiative vise à faire découvrir ou redécouvrir la diversité et la beauté des paysages, les richesses culturelles et historiques, ainsi que l’exceptionnelle faune du Niger, en mettant en valeur la multitude des expériences vécues par les participants et retranscrites en images.

Pascal Maitre

© Richard M Bane

Pascal Maitre est l’un des plus grands photoreporters du monde. Il a couvert les quatre points cardinaux de la planète, parcouru quasiment tous les pays d’Afrique et mis en lumière des réalités sociales et humaines méconnues du grand public.

Il débute sa carrière de journaliste au sein du groupe Jeune Afrique en 1979 et y effectue son premier reportage dans le désert du Sahara aux côtés de l’armée marocaine. Du Liban à la Colombie, de la Somalie à la Sibérie en passant par l’Afghanistan, il réalisera des centaines de reportages pour les plus grands magazines internationaux comme Géo, National Geographic, Paris Match, L’Express, Le Figaro Magazine etc. Notre photographe reste tout de même un spécialiste de l’Afrique, sa terre de cœur.

Auteur de clichés d’une intensité puissante, Pascal Maitre sait habilement utiliser la lumière et les contrastes afin de magnifier les cultures et les paysages, ou pour témoigner de scènes émotionnellement fortes. Ses images ne laissent jamais impassible, elles happent,  bousculent, expliquent et souvent dénoncent.

Réalisant de nombreuses expositions et primé à de multiples reprises, pour saluer son impressionnante carrière, il reçoit en 2015 le VISA d’Or d’Honneur au « Festival VISA pour l’Image », le plus grand festival de photojournalisme au monde.

Le Centre Nigérien de Promotion Touristique est honoré de collaborer avec une telle sommité de la photographie et du photoreportage pour cette première édition du concours.

This page is available in English

let’s go