UN NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL AU CNPT

En fonction depuis février 2019, Monsieur Souleymane Anafi remplace Monsieur Boulou Akano, qui après 14 ans de projets réussis et de loyaux services est promu Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Ancien Député de la circonscription de Tillabéri en 1995 à 25 ans, Monsieur Anafi a d’abord longtemps servi pour l’Education Nationale. Souhaitant enrichir son parcours professionnel et personnel, il s’inscrit à l’université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc, OU il obtient un Master en « Tourisme, Patrimoine et Développement Durable ». Passion récompensée, Souleymane Anafi est mis à la disposition du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat auprès du cabinet du secrétaire général, puis à la direction générale du tourisme et de l’artisanat. Ses compétences l’emmènent ensuite sur le terrain OU il sert successivement à Tillabéri, Diffa puis Niamey en tant que Directeur régional.

‘’ Le tourisme est une activité économique qui contribue à accroitre énormément les revenus des populations des territoires visités en créant des emplois et en générant des débouchés aux produits de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, etc. C’est pourquoi la population Nigérienne doit s’impliquer dans la préservation des patrimoines naturels et culturels, et entretenir la paix au Niger. C’est la condition pour que le tourisme crée de la richesse dans le pays. “

Etablissement public à caractère professionnel, le Centre Nigérien de Promotion Touristique (CNPT) a parmi ses principales responsabilités d’assurer la promotion de la destination Niger. L’objectif étant de favoriser les intérêts de ses adhérents, en particulier les professionnels du secteur du tourisme, afin d’accroitre leurs opportunités de développement et de revenus pour l’économie nationale. Suite à la liquidation de l’Oflce National du Tourisme (ONT) l’année précédente, le CNPT est créé en 1999. Il est une structure opérationnelle, chargée de missions telles que l’élaboration et l’exécution de plans de promotion touristique, en conformité avec les orientations de la politique sectorielle nationale. Il tient des bases de données des activités et acteurs du secteur, réalise des études qualificatives des services et prestations aux professionnels. Sa participation à l’organisation de manifestations nationales contribue à la promotion des établissements et entreprises touristiques. Le CNPT coopère également avec les professionnels pour un renforcement de capacités de ces derniers à travers son centre de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie. Objectif premier, ses actions visent à valoriser l’image internationale du Niger et d’être le noyau de toutes questions touristiques d’intérêt général aux yeux de l’Etat et des partenaires. Afin de toujours mieux tenir informés de nos activités les acteurs du tourisme nigérien, les institutions et partenaires bilatéraux, les voyagistes à l’international, etc. nous avons souhaité concevoir cette newsletter mensuelle, qui sera un support régulier de communication.

Télécharger le reste du document

  • Pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire

    Voir plus